mardi 14 août 2018

En cas d'arrestation - silence


Depuis que je tiens ce blogue, il ne m'est jamais venu à l'esprit de rappeler quoi faire en cas d'arrestation, parce que j'ai l'impression que tout le monde le sait.

Or, on oublie. Surtout quand on est nerveux.

Voici donc mon premier billet... sur le droit au silence! 

Lorsque vous êtes mis en état d'arrestation, vos droits vous sont donnés Ce n'est pas facultatif. Les policiers les plus prudents vous liront textuellement la petite carte qu'ils ont dans leur poche.

Je vous en fais une copie:




Il y a lieu de remarquer que les policiers sont tenus de vous informer des motifs de votre arrestation.  Si ces motifs changent (parce qu'ils ont vu quelque chose d'illégal sur votre table de cuisine par exemple), ils doivent aussi vous en informer.


Il doivent aussi vous dire que vous avez le droit d'appeler un.e avocat.e de votre choix OU un.e avocat.e de garde de l'Aide juridique ou du Barreau. Dans tous les cas, l'appel est gratuit.  

Si vous connaissez un.e avocat.e, mais que vous ne connaissez pas son numéro de téléphone, les policiers doivent le trouver: ils ont un bottin exprès pour y arriver. Si votre avocat.e ne répond pas et que les policiers veulent vous interroger, ils doivent attendre un peu. Mais évidemment, il y a un moment où vous devrez faire le deuil de votre avocat et parler à un avocat de garde. Ça ne change strictement rien qu'il s'agisse d'un avocat de l'aide juridique ou du Barreau. Dans le deux cas l'appel est gratuit. 

Il est VRAIMENT, mais VRAIMENT préférable d'appeler un avocat, même si vous pensez n'en avoir pas besoin et même si vous vous dites que vous n'avez rien à vous reprocher. 

Même parler de la pluie et du beau temps dans la voiture en route vers le poste de police peut servir à vous incriminer, que vous soyez coupable ou innocent.  

Il faut garder le silence. Votre avocate ne vous le dira jamais assez. 

Bonne fin d'été.


Histoire drôle - J'ai un client qui a été arrêté un jour à Longueuil et il a demandé aux policiers de m'appeler. Ils avaient saisi son téléphone donc il leur demandait de trouver mon numéro. Les policiers lui ont dit que j'étais morte, tout simplement. C'est dire qu'il faut parfois insister. 😏








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire