samedi 21 mai 2011

Les menottes

Billet sans grand intérêt


Guy Lafleur

Oui, au Canada aussi, s’il avait comparu détenu, Dominique Strauss-Kahn aurait été menotté  à son arrivée dans la salle d’audience.  Oui, il aurait comparu menotté, dans le box des accusés, avec tous les autres menottés.  La différence c’est qu’il n’y aurait pas eu de caméra pour le montrer. À l’intérieur de la salle, j’entends.

Nicolo Rizzuto
Les gens qui arrivent au palais de justice sans menottes sont ceux qui comparaissent en n'étant pas détenus, ceux qui sont mis en état d’arrestation et qui signent une promesse de comparaitre.  Ils arrivent au palais de justice par la porte des quidams, et s’ils sont des vedettes, ils ont une escorte plus importante pour les protéger des touristes et autres paparazzi.
Quand l’accusé est détenu, il est menotté, et si son procès s’avère long, on peut demander qu’il soit démenotté.  Il faut bien qu’il puisse prendre des notes.  Et si le juge et les constables spéciaux jugent qu’il y a un danger pour la sécurité du public, il sera sans doute démenotté, mais peut-être avec des menottes aux pieds qu'on ne verra pas.
Voilà pour les menottes au Palais.
Les menottes n’ont pas de règles.  Les policiers et les constables spéciaux des palais de justice décident qui et quand menotter selon la dangerosité présumée.  C’est tout.  Entre l’arrestation et le transport au poste de police, puis du poste de police au palais de justice, l’accusé est souvent menotté, parfois il ne l’est pas.   Choix des policiers.

Il m’est arrivé dernièrement, en parlant au téléphone à un policier qui s’apprêtait à aller arrêter un client chez-lui, de lui demander de ne pas l’appeler avec le porte-voix et de ne pas le menotter devant les voisins.  Ils ont accepté de ne pas utiliser le porte-voix, mais ils l’ont menotté, discrètement.  Leur choix.  Je n’allais pas en faire tout un plat, même si ça me tombe sur les nerfs.
Jean-François Harrisson




Dave Hilton


M’est avis que Jean-François Harrisson est menotté sur  cette photo.  Pourquoi?  Risque d’esquive.  En temps normal, ce n’est probablement pas le genre de prévenu que les policiers auraient choisi d’attacher.  M’est avis que Dave Hilton est menotté aussi, tout comme Nicolo Rizzuto.  Guy Lafleur ne l’est clairement pas:  il était en liberté.  Les autres non*.

S’il est vrai que les menottes ne sont certainement pas symboliquement les meilleures défenderesses de la présomption d’innocence, quid des dessins des accusés dans le box?  On n’a pas le droit, en France, de montrer des images de prévenus menottés, mais on peut (comme ici au Canada où il n'y a pas non plus de caméra en salle d'audience) montrer un dessin de l’accusé dans son box…  Je suis un peu sceptique quant à la force de l’une de ces images, par rapport à la force de l’autre, dans l’imaginaire collectif.  Du pareil au même selon moi.


Véronique Courjault dans le box des accusés en France

Et la pire tache symbolique sur le droit sacré à la présomption d’innocence n’est-elle pas la détention provisoire?  Détenir un accusé pendant toutes les procédures judicaires, c’est hautement plus préjudiciable, il me semble, pour le jury qui le regarde dans sa boîte vitrée, pendant de longs mois de procès.
Ce qui m’agace, dans cette affaire de menottes, c’est cette tendance à peine voilée d'une certaine élite politique française à vouloir que Strauss-Kahn ne soit pas traité comme « les autres », et de nous donner, du même souffle, des leçons de démocratie et de droits fondamentaux de la personne...
Et si j’étais arrêtée en France, et si je subissais un procès en France, est-ce qu’on me ferait subir un procès selon les règles de preuves et de procédures de Common Law.  Allons donc.
Il faut en revenir, des menottes.

* J'ai choisi, à escient, des personnalités publiques.  (Guy Lafleur est un joueur de hockey célèbre et adulé, Nicolo Rizzuto était le patriarche de la plus célèbre famille italo-montréalaise, Jean-François Harrisson est comédien dans des émissions pour ados, Dave Hilton est boxeur.)

_____________________________________

À lire sur ce sujet


-  Valérie de Senneville, « Fallait-il cacher les menottes de DSK »


-  Sam Roberts,  « Des menottes pour tous »


-  Émilie Gougache, «DSK menotté, des images illégales en France»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire