vendredi 27 janvier 2012

Shafia, Turcotte, même délire.


Foule en délire
Quand un jury condamne, il est compétent, prend la bonne décision et l’institution même du jury est saluée ;  Quand un jury acquitte, ou déclare non criminellement responsable, c'est qu'il était composé d’imbéciles et de gens inaptes à assumer la fonction qui, se toute manière, devrait disparaître.

Quand un juge condamne, ou impose une lourde peine, il fait bien son travail;  Si le même juge acquitte ou se montre clément sur sentence, c'est un mollusque.

Vous rendez-vous compte de ce que vous dites?

1 commentaire:

  1. Et pourquoi ce même délire...?
    Il est faux de dire qu'il n'y a "absolument rien en commun" entre les histoires Shafia et Turcotte. En droit, peut-être qu'il n'y a aucun point commun.

    Mais plus largement, il y a au moins deux dénominateurs communs qui viennent exacerber et soulever l'indignation et la vindicte populaires:

    1. Les deux sont accusés du meurtre de leurs propres enfants
    2. Les deux ont , dans leur histoire, à des degrés différents, l'idée de l'honneur masculin (mâle ou patriarcal) bafoué.

    Cela ne justifie certes pas le délire. Mais cela peut aider à l'expliquer.. Le délire, on ne le souhaite à personne. Mais c'est humain.Soyons cléments l'égard des personnes délirantes. ;-)

    RépondreSupprimer